L’institut One Health pour l’Afrique (INOHA) a procédé ce lundi 16 décembre 2024 au lancement de la nouvelle année académique 2024-2025 pour le master 1. C’est au cours d’une sobre cérémonie que les responsables de cette institution qu’abrite l’Université de Kinshasa ont officiellement lancé le démarrage de cours en présence du corps professoral, de l’équipe pédagogique ainsi que des apprenants.
Cette onzième année académique consécutive de fonctionnement du master ECOM-ALGER, actuel INOHA revêt un double caractère. Premièrement, elle marque une nouvelle ère pour ce master 1 qui après dix ans d’existence fonctionnera désormais sous le label INOHA. Deuxièmement, elle est est placée sous le signe de consolidation de tout ce qui a été fait pendant les années précédentes.
Outre les différentes prises de parole qui ont ponctué cette cérémonie, l’autre temps fort de la journée était les témoignages des anciens apprenants de cette institution. Une façon de souhaiter la bienvenue aux nouvelles recrues, les encourager à contribuer significativement à relever les défis sanitaires dans notre société et de leur présenter les opportunités qui s’offrent à elles, si elles parviennent à mettre en pratique avec efficience les différentes connaissances qu’elles engrangeront tout au long de leur formation.
Remise à niveau en informatique, enseignement théorique, travaux dirigés, école de terrain et préparation Grands témoins figurent parmi les matières retenues dans le planning de cette nouvelle année qui s’achèvera en décembre 2025.
« A ceux qui viennent d’arriver, je leur demande de s’accrocher car ça va être très intense et de savoir qu’il n’y a pas de temps pour la recréation. Tel que ça démarre, c’est à 100 kilomètres heure jusqu’au 16 décembre 2025 pour la défense de leur mémoire », a rappelé le Professeur Didier Bompangue, directeur général adjoint de l’INOHA.
Après dix ans, il sied de signaler que les approches One Heath sont désormais une réalité en République Démocratique du Congo à travers la capacité de l’INOHA à mettre en place une formation des personnes venant des disciplines différentes, en leur donnant une même formation que chacun utilisera à travers un projet réfléchi.
A ce jour, cet institut reçoit des apprenants venus des pays étrangers et est en partenariats avec près de quatorze institutions de formation et de recherche à travers le monde.
Les expériences acquises au cours de cette dernière décennie ont fait de l’INOHA est partenaire de choix pour le Gouvernement dans l’accompagnement des structures opérationnelles des ministères de la santé, de l’agriculture et du développement rural.