A propos

Institut One Health pour l'Afrique (INOHA)

Présentation de l’INOHA

L’Institut One Health pour l’Afrique (INOHA) est une institution de recherche et de formation au sein de l’Université de Kinshasa. La création de l’INOHA est l’aboutissement d’un long processus logique amorcé en 2005 visant à contribuer à la recherche de solutions innovantes pour faire face à des problématiques de santé publiques à travers des approches multidisciplinaires dites aussi « une seule santé ». 

C’est en 2010 que ce processus a commencé à se structurer sur le plan institutionnel avec la création de l’Unité de Recherche et de Formation sur l’Ecologie et le Contrôle des Maladies Infectieuses (URF-ECMI) au sein du service de Microbiologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa.  

En 2021, l’URF-ECMI qui a porté le Master d’Ecologie des Maladies Infectieuses, Aléas Naturels et Gestion des Risques (ECOM-ALGER, crée en 2014) est devenu un service à part entière au sein du département des Sciences de Bases de la Faculté de Médecine (Service d’Ecologie et Contrôle des Maladies Infectieuses (SECMI)) avant de devenir INOHA en 2023.

Historique et Missions

L’INOHA a été créé en 2023 par l’Arrêté ministériel N° 657 MINESU/CABMIN/MNB/BLB/MKK/2023 du 01 Décembre 2023. Il s’inscrit dans la continuité du Service d’Ecologie et Contrôle des Maladies Infectieuses (SECMI).

Le SECMI avait pour objectif de contribuer à la compréhension des mécanismes d’émergence et de réémergence des maladies infectieuses humaines, de leurs dynamiques spatiales et temporelles, et de développer des approches innovantes pour lutter contre les fléaux de santé publique.

Le SECMI offrait également des formations de Master :

Master 1 : Ecologie des Maladies Infectieuses, Aléas Naturels et Gestion des Risques (ECOM-ALGER)

Master 2 : Ecologie et Gouvernance des Maladies Infectieuses (ECOGM)

Le SECMI a également mis en place des formations modulaires et répondu à des besoins spécifiques de formation formulés par des partenaires.

Axes stratégiques et objectifs poursuivis à travers la création de l’Institut One Health pour l’Afrique

L’Institut One Health pour l’Afrique organise ses activités en s’appuyant sur une stratégie de diversification des partenariats (tant au niveau national qu’international, tant avec le publique que le privé) à travers quatre axes:

– Axe recherche :

  • Contribuer à la compréhension du fonctionnement des différents complexes socio-écologiques et leurs interactions ainsi que leurs rôles respectifs dans l’émergence, la diffusion et la persistance des phénomènes morbides;
  • Contribuer à l’analyse rétrospective et à l’évaluation prospective des modèles de gouvernance des phénomènes morbides.

 

– Axe formation :

  • Continuer à développer les Masters d’Ecologie et Gouvernance des Maladies Infectieuses, (M1 & M2) à l’Université de Kinshasa.
  • Créer une composante Licence « écologie et gouvernance des maladies infectieuses » afin d’améliorer les bases d’entrée en Master.
  • Assurer d’autres Masters en fonction de l’évolution des besoins opérationnels et de l’identification des gaps de connaissance à combler dans le domaine de la santé des socio-écosystèmes
  • Assurer des formations continues de courte durée sur les approches écologiques et la gouvernance des maladies infectieuses et d’autres phénomènes morbides,
  • Développer une école doctorale « Compréhension et Gouvernance des Socio-écosystèmes » avec un rayonnement régional ;

 

– Axe accompagnement de la mise en œuvre des innovations opérationnelles :

  • Intégrer les approches éco-épidémiologiques, l’analyse de la gestion stratégique des programmes opérationnels dans les systèmes de surveillance et de lutte contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes ;
  • Aider les décideurs et d’autres acteurs en mettant à leur disposition des informations utiles à l’ajustement de la gouvernance de la lutte contre les maladies et d’autres problématiques de santé des socio-écosystèmes ; 

 

– Axe observatoire de santé des socio-écosystèmes.

Les principales activités de cet axe se déclineront à travers :

  • La mise en place des bases de données des phénomènes morbides récurrents en RDC, dans les pays limitrophes et dans d’autres pays et as seulement d’Afrique (compte tenu de la globalisation).
  • La mise en place d’un système de diffusion continue de bulletin d’analyses et de suggestions
  • La mise en place de bulletin et la diffusion régulière de notes d’alerte sur des phénomènes pouvant avoir un impact certain ou fort probable sur la santé des socio-écosystèmes.

 

Chronologie de la création de l’INOHA

Plusieurs événements clés ont jalonné le parcours menant à la création de l’Institut One Health pour l’Afrique (INOHA). Voici une chronologie des faits marquants :

2009 :

Création de l’Unité de Recherche et Formation en Ecologie et Contrôle des Maladies Infectieuses (URF-ECMI), fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université de Franche-Comté (Besançon) et la Fondation Veolia Environnement à l’Issue des travaux de thèse du professeur Didier Bompangue sur l’éco-épidémiologie des épidémies de choléra dans la Région des Grands lacs Africains codirigée par le professeur Jean Jacques Muyembe (pour l’Université de Kinshasa) et les professeurs Renaud Piarroux et Patrick Giraudoux (de l’université de Franche-Comté).

2014 :

– Lancement du Master 1 en Ecologie des Maladies Infectieuses, Aléas Naturels et Gestion des Risques (ECOM-ALGER) par l’URF-ECMI, en collaboration avec l’Université de Franche-Comté (Besançon), l’Université de Montpellier 3, la Fondation Veolia Environnement et le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

– Implication de chercheurs de trois universités africaines dans les enseignements du Master ECOM-ALGER : Université de Marien Ngouabi de Brazzaville, Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, et Université d’Abomey Calavi de Cotonou.

2015 :

Signature d’une convention de coopération entre l’Université de Kinshasa et l’Ambassade de France en RDC pour le développement du Master ECOM-ALGER.

2020 :

Lancement du Master 2 en Ecologie et Gouvernance des Maladies Infectieuses (ECOGM) adossé à l’URF-ECMI.

2021 :

Transformation de l’URF-ECMI en Service d’Ecologie et Contrôle des Maladies Infectieuses (SECMI).

2022 :

Signature du partenariat entre le SECMI et l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).

2023 :

  • Signature du partenariat entre le SECMI et la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) du Professeur Francine Ntoumi du Congo Brazzaville.
  • 01 Décembre 2023, signature de l’arrêté ministériel N° 657 MINESU/CABMIN/MNB/BLB/MKK/2023 créant l’INOHA à partir du Service d’Ecologie et Contrôle des Maladies Infectieuses (SECMI).
  • Le 8 décembre 2023 : lancement au cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire des préparatifs du Colloque International One Health prévu du 28 au 30 mai 2024 pour célébrer les 10 ans du Master ECOM-ALGER et officialiser tant au niveau national qu’au niveau international la création de l’Institut One Health pour l’Afrique.

Comprendre l’expression des germes c’est comprendre les socio-écosystemes de leur émergence et de leur manifestation

Prof. Jean-Jacques Muyembe

Directeur

STATISTIQUES

INOHA en quelques données chiffrées

0 +

Etudiants

0

Les cours

0 +

Professeurs

0 +

Années d'existance

Nos Partenaires

L’Institut One Health pour l’Afrique (INOHA) est une institution de recherche et de formation au sein de l’Université de Kinshasa.

Newsletter

Ne manquez pas nos futures mises à jour ! Abonnez-vous aujourd’hui !

Copyright © 2024. INOHA-UNIKIN.  Tous droits réservés.