Du 28 au 30 mai 2024, La ville de Kinshasa au sein son institut national de recherche biomédicale a accueilli un grand nombre de corps scientifique, politique et professoral venus de tous les coins du monde entier lors du colloque international one Heath sur le thème : « L’APPROCHE ONE HEALTH POUR INNOVER DANS LA LUTTE CONTRE LES MALADIES INFECTIEUSES : Des slogans aux actions » organisé par l’université de Kinshasa et le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire à travers de son institut One health pour l’Afrique .
Ce colloque a été marqué par des moments forts de son histoire avant d’aborder ces moments forts commençons par revenir au début des évènements comme le veut la tradition, le colloque a été ouvert par un discourt magistral du ministre sortant de l’enseignement supérieur et universitaire, son excellence MUHINDO NZANGI.
Plus de vingtaines de communications ont été présentées lors de cet événement. Le partage d’expériences scientifiques sur le thème : « One health à travers la longue histoire de la lutte contre la maladie à virus Ebola en RDC. »
« Une seule santé (one health) : nouveau concept en maturation ou vieille histoire » ont été animé par les éminents professeurs, Jean Jacques MUYEMBE et Patrick GIRAUDOU.
Suivi d’autres communications et interventions riches en connaissances. Les témoignages lors des différents panels étaient d’une grande valeur. Il est indéniable que ce moment de partage lors de ces trois jours a été d’une découverte sublime.
Au cours de ces trois jours riches en découvertes scientifiques extraordinaires, nous avons exploré un vaste océan de connaissances sans fin. Nous avons approfondi nos connaissances dans différents domaines, notamment en adoptant une approche One Health, citée dans un article : concept qui tient compte des liens complexes entre les enjeux sanitaires. Cette approche globale englobe la santé des animaux, des plantes et des êtres humains, ainsi que les perturbations environnementales causées par l’activité humaine (23 mars 2023).
En conclusion, ce partage a été marqué par le 10ème anniversaire du master d’écologie des maladies infectieuses aléas gestion de risques et le lancement officiel de l’Institut One Health pour l’Afrique(INOHA), une institution de formation de haute qualité. Par ailleurs, l’INOHA souhaite informer le public de l’ouverture des inscriptions, débutées depuis le mois de mai 2024.